Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST SOUS CONTRÔLE
Paris, le 28 janvier 2025

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

Intégralement et radicalement revue pour 2021, la Speed Triple évolue en 2025 afin de respecter la norme antipollution Euro5+. Joli pied de nez de la part des "brexiters" toutefois : le gros 3-cylindres Triumph développe 3ch et 3Nm de plus ! Les suspensions Öhlins passent à l'électronique… et les clients à la caisse !

Imprimer

Ils ont beau être sortis de l'Union Européenne, les britanniques doivent encore et toujours se plier aux normes d'antipollution pour vendre leur motos sur le continent. La Speed Triple 1200 RS en profite justement pour en offrir un peu… "sorry", pour en vendre beaucoup plus !

Pour information, la Speed Triple 1200 RS lancée en 2021 s'affiche encore aujourd'hui sur le site officiel Triumph France au prix de 18 495 euros en Noir/rouge et Gris/jaune. Attention, comptez 300 euros supplémentaires pour profiter du solaire Jaune "Cosmic" ou du classieux Rouge "Carnival"...

D'ores et déjà référencée sur le catalogue virtuel de la marque anglaise, la nouvelle version 2025 du maxiroadster exige quant à elle 19 995 euros en Noir/rouge. Et il faut également prévoir une rallonge de 300 euros ("What did you expect ?") pour disposer d'une des deux coloris Premium Gris "Granite" : avec touches de Rouge "Diablo" ou touches de Jaune "Performance".

À quoi est du la soudaine et forte hausse du tarif de la Speed Triple RS, attendue en avril prochain dans les concessions françaises ? Essentiellement à l'adoption, comme sur la déclinaison sportive RR, de suspensions électroniques "of course" qui replacent les éléments conventionnels montés sur la précédente génération.

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

"Dotée de la technologie innovante "spool valve" pour un réglage encore plus rapide et un confort amélioré, la technologie semi-active de pointe Öhlins SmartEC3 (Vs SmartEC2 sur la Speed Triple carénée, NDLR) offre une maniabilité parfaitement adaptée, précise et dynamique", garantit Triumph sur facture et pendant 24 mois… seulement ?!

Via l'écran - renouvelé - de 5", l'interface OBTi (Objective Based Tuning interface) d'Öhlins permet d'ajuster la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur arrière selon sept paramètres : fermeté avant et fermeté arrière, soutien au freinage, à l'accélération, au démarrage et à la prise d'angle - merci l'IMU ! -, ou encore sous régulateur de vitesse… car ce dernier fait aussi son apparition, de série.

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

La nouvelle Speed Triple s'équipe également d'un inédit amortisseur de direction réglable dont l'intégration ne passe pas inaperçue : il se trouve juste en-dessous des incontournables mais modernes double optiques. Le té de fourche a aussi été modifié pour accueillir un guidon plus large et bénéficie d'une nouvelle finition au "ton noir sophistiqué et discret, créant un contraste avec la fourche Öhlins dorée". "Marvelous, isn't it ?"

+1kg, 3ch, 3 Nm, SmartEC3 pour le maxiroadster Triumph

Fatalement, l'ajout de ses multiples éléments conduit à une hausse du poids tous pleins faits : 199 kg en 2025… Contre 198 kg pour la précédente génération ? Non, Triumph n'a pas siphonné le réservoir de sa Speed Triple - toujours 15,5 litres de contenance, ouf ! - mais a habilement branché une nouvelle batterie lithium-ion.

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

Cette prise d'un kilogramme est d'autant plus négligeable que parallèlement le moteur a pris du muscle, et triplement : trois chevaux de plus, soit 183 ch au même régime de 10 750 tr/min, et trois newton-mètres de plus aussi, quelques 250 tours plus bas (8750 tr/min donc). Reconduits dans leur fonction, les étriers Brembo Stylema vont encore avoir du boulot !

MNC note à l'attention des futurs acquéreurs - d'occasion, surtout - que cette version Euro5+ du "Tripeul" de 1160 cc se distingue très aisément de la précédente par son silencieux : plus court mais aussi plus haut, il permet de centraliser les masses et de focaliser l'attention sur la nouvelle jante arrière à sept bâtons (007 !) contre cinq bâtons dédoublés auparavant.

Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

"La nouvelle Speed Triple 1200 RS est désormais plus optimisée, avec un ensemble électronique nettement amélioré, qui permet aux clients d'exploiter et de profiter encore plus facilement des performances accrues", se moto-congratule Steve Sargent, responsable en chef des produits Triumph Motorcycles.

Chez Moto-Net.Com aussi, on se réjouit à l'idée de prendre le guidon de ce nouveau maxiroadster maxisportif… Mais on regrette dans le même temps l'absence d'une version un peu moins sophistiquée... et beaucoup moins chère ? Pour mémoire, il y a onze ans, la sculpturale "Edition Spéciale" du Speed Triple 1050 ne coûtait 12 590 euros. C'était le "Top du top" à l'époque, et l'équivalent de 11,2 mois de SMIC (Vs 14 mois pour la nouveauté 2025).

Speed Triple 1200 RS 2025 : la vidéo officielle Triumph

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...