Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO FRANÇAISE
Paris, le 4 avril 2008

Voxan ne sera pas expulsée !

Voxan ne sera pas expulsée !

La commune d'Issoire, qui avait intenté une action en justice pour récupérer les locaux occupés gratuitement par Voxan, vient d'être déboutée : Voxan ne sera pas expulsée et pourra continuer sa production, actuellement au rythme de six motos par semaine.

Imprimer

Satisfaction pour Voxan : la ville d'Issoire, propriétaire des locaux occupés gratuitement par le constructeur français depuis un accord intervenu en 2005, vient d'être déboutée de sa demande visant à récupérer les lieux pour les attribuer à une autre entreprise (lire Moto-Net.Com du 16 mars 2007).

Le juge a considéré que Voxan bénéficiait d'un bail commercial pour l'occupation de ces 7000 m2 de locaux, où elle emploie 17 salariés pour une production évaluée à six motos par semaine.

Selon France 3 Auvergne, le nouveau maire PS d'Issoire, Jacques Magne, semblerait plutôt disposé à faire des efforts pour soutenir Voxan, contrairement à son prédécesseur UMP Pierre Pascallon qui avait décidé l'an dernier de "suspendre toute aide publique à l'entreprise" (lire Moto-Net.Com du 16 mars 2007).

Le nouveau maire ne devrait donc pas faire appel de la décision, ce qui permettrait à Voxan de rester en place au moins jusqu'en novembre 2013. "Ce qui est important, c'est qu'on construise avec la commune d'Issoire un avenir", estime Eric Terrasse, président du directoire de la Société de conception et de construction de motocycles (SCCM), interrogé par France 3 Auvergne : "Voxan est très attachée à la région et a envie de construire des choses en matière de grande innovations sur les moteurs et sur les motos, avec la région et avec la commune d'Issoire".

D'ici quelques années, Voxan pourrait aussi s'installer dans la nouvelle zone industrielle en construction à proximité du circuit d'Issoire.

Pour l'heure, le constructeur français vient de clôturer une augmentation de capital à hauteur de 2,1 millions d'euros et s'apprête à tester une nouvelle mouture du V72 en version 1200 cc, qui équipera la GTV (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2007 et Moto-Net.Com du 11 décembre 2007). Selon nos informations, ce nouveau moteur qui développera 130 ch en version full pourrait être testé cet été sur circuit par Dominique Sarron et son équipe. L'objectif est de le sortir en production fin 2008 pour qu'il soit commercialisé sur la gamme 2009. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aime bien Voxan mais Pedro n'a pas tort sur toute la ligne... Côté fiabilité, si on prend en compte tout ce qu'on peut entendre et lire à froite ou à gauche, on peu dire que Voxan ne s'est pas trop loupé. Les points corrigés ont été rares et Cazeaux a eu la bonne idée de se pencher sur la question de la qualité. Pourle design, c'est une autre histoire. On aime ou on aime pas, mais le street scrambler , le cafe racer, la black magic ont marqué les esprits. Le roadster a incontestablement mal vieilli ... et là on arrive aux principales faiblesses : absence de renouvellement des gammes (mais un cafe racer en e t'il besoin?), et manque d'unité de style... A part les crosses du cadre, pas facile de trouver un élément commun. En même temps le design des Voxan n'a pas vieilli en 2 ans comme c'est la cas aujourd'hui pour un roadster japonais... A la limite, le look consensuel et un poil japonisant de la GTV1200 me gêne plus (à noter que le designer est italien!). Manque aussi une stratégie marketing cohérente : à quand un nouveau roadster qui est le coeur du marché moto aujourd'hui? Mais le vrai problème de Voxan, c'est l'argent, et c'est là où on ne peut pas comparer avec Triumph car son propriétaire miliardaire avait les moyens de soutenir l'entreprise pendant 10 ans même si Triumps n'a fait que des pertes durant ce temps là. Pour l'histoire, Pedro étant jeuhe c... et moi un peu plus vieux c..., les premières Triumph "next gen" du début des années 90 avaient bien plus de problèmes de fiabilité queles Voxan (quelques Triumph parmi les premières laissaient parait-il échapper des gros nuages de fumée du moteur pour je ne sais plus quelle raison...). Puis les problèmes se sont succédés : compteurs défaillants, roues libres de démarreurs, SAV aléatoire, entretien délicat et difficiles à tel point que Moto Journal avait fait un article sur le sujet à la fin des années 90. les problèmes ne se sont par résolus du jour au lendemain, malgré des volumes de production nettement supérieurs à Voxan. Je suis d'ailleurs toujours étonné des volumes de vente de Triumph malgré un réseau loin d'être dense! Je ne te parle pas non plus de ce concessionnaire connu et reconnu pour sa compétence dans les italiennes rouges, qui s'étant laissé tenté par l'aventure Triumph, avait arrêté la marque, dégoûté par tous les problèmes rencontrés dans l'entretien de ces machines (un comble quand on pense à réputation des italiennes, justifiée ou non)... On ne parle pas non plus des erreurs de marketing, notamment les premières 600 4 cylindres (TT) singeant la CBR en moins bien, ou la persévérance avec la Daytona 600 puis 650. Il leur a fallu un peu de temps pour comprendre qu'ils avaient intérêt à ce concentrer sur l'architecture 3 cylindres, même en moyenne cylindrée. Tout ça pour dire que quand tu compares les histoires de Voxan et de Triumph, il me semble que Gardette a fait quelque chose de vraiment très bien avec le peu de moyens qu'il a pu mettre comparé à Bloor. Mais les moyens étaient sans commune mesure, et je serai curieux de savoir ce que Gardette aurait pu faire avec les mêmes moyens. Mais on ne refait pas l'histoire... Et je suis d'accord, il manque un quelqu'un prêt à mettre des gros moyens pour vraiment booster la marque. A propos, je n'ai également rien contre Triumph. D'ailleurs je me laisserai bien tenter par une Street Triple pour tout dire : histoire de bien faire remarquer que tout ce que je dis sur Triumph n'est pas gratos mais bien pour comparr le cheminement de ces 2 marques. Sincèrement je souhaite à Voxan de trouver la voie du succès comme Triumph a su le faire : je crois vraiment qu'ils ont le potentiel pour ça.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel chauvinisme... J'ai 20 ans donc vous allez me traiter de jeunes cons (vous savez donc ce que vous êtes...) mais qu'est ce qui fait qu'on aimerait voxan si ce n'est que s'est l'unique constructeur francais. Mais peut t'ont parler de constructeur : c'est mon avis mais look affreux, fiabilité inégale, entretien couteux et concessionnaire introuvable, prix exorbitant en rapport avec le reste et même le nom est vilain VOXAN. Je le rappelle a nouveaux c'est mon avis! Qu'attendent t'ils pour recruter de bons designers? qu'ils le prennent hors de france si il ne trouve pas mais il faut faire très vite quelque chose sinon l'intérêt pour cette marque va vraiment disparaitre complètement. Prenez exemple sur Triumph. Un marketing efficace en adéquation avec les produits. Un réseau efficace et simple (comparé a la sima et ducati). Que les dirigeants de Voxan prennent des jeunes dans leur équipe et dynamisé tout sa. Avec une mercatique adapté : Prix Produits Pub et distribution. Allez bon courage et taillez moi si vous voulez lecteurs (fanatique et chauvin) mais si Voxan prenait exemple sur Triumph l'état ou un riche investisseur pourrait faire le chemin qu'il reste pour une renaissance correcte; et j'en serais le 1er heureux. Dsl pour les fautes je suis très pressé

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...