Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAUX DÉPARTS
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

Les pilotes du World Supersport ont eu droit à deux départs ce midi à Imola... mais à aucune arrivée ! Retardée une première fois, relancée à deux reprises, la course WSSP italienne se disputera après la seconde manche Superbike... Mamma mia.

Imprimer

À quelques minutes du départ, l'équipe officielle Yamaha intervient encore sur la R6 de Caricasulo, tombé ce matin au warm-up. Les petits camarades du pilote italien rejoignent la piste pour le tour de formation. À la sortie des stands pour le tour de chauffe, la Yamaha n°64 tombe de nouveau en panne...

Le malheureux rookie ne partira pas de sa quatrième place... pas même du fond de la grille ! Il est contraint à l'abandon et rejoint le bord de piste avec sa moto ! Le départ est retardé de quelques minutes. Les pilotes éteignent leurs moteurs, les mécanos installent les couvertures chauffantes... La course est raccourcie d'un tour (16).

Départ : Lucas Mahias et Christian Gamarino déboitent le poleman Patrick Jacobsen qui sort troisième du premier enchainement devant Sheridan Morais, Kyle Smith et Kyle Ryde qui se bagarrent dès le début, Kenan Sofuoglu, Hikari Okubo et son coéquipier - notre compatriote - Jules Cluzel, Jack Kennedy, etc.

Gamarino installe sa Honda en tête au milieu du 1er tour, devant la Yamaha officielle n°144 du leader du championnat (Mahias, "who else ?"). Roberto Rolfo chute dans l'ultime chicane du circuit en tenant un dépassement un brin désespéré.

L'italien et son italienne valsent sur la piste dans une gerbe de graviers et sont doucement tamponnés par un concurrent. "Robby" s'éloigne rapidement de la trajectoire puis relève sa F3. Les drapeaux rouges sont toutefois agités : les commissaires vont devoir passer un bon coup de balai...

La course Supersport est amputée de cinq autres tours (11 donc). Caricasulo loupe de nouveau le tour de formation, mais va tout de même pouvoir participer à ce sprint italien. Il va devoir partir du fond de la grille, pour tenter de marquer un point, amasser des données et rouler devant ses fans !

Second départ : Lucas Mahias prend un départ encore meilleur et hisse sa R6 en tête, devant la ZX-6R de Kenan Sofuoglu, la F3 de PJ Jacobsen, la R6 (ancien modèle) de Sheridan Morais, les CBR600RR de Christian Gamarino, Kyle Smith et Hikari Okubo, la (nouvelle) R6 de Federico Caricasulo (?), les CBR de Jules Cluzel et Jack Kennedy, etc.

Notre champion (de France SSP 2014) Lucas boucle le 1er tour quatre dixièmes de seconde d'avance sur le groupe de chasse composé de Kenan, PJ et Sheridan. L'inattendu Federico se bagarre contre notre "Julo" national et son coéquipier Hikari. Mais il écope d'une pénalité (passage au stand) pour ne pas être parti de la dernière place sur la grille...

Devant, le n°1 Sofuoglu dépasse le n°144 Mahias dans le double gauche Rivazza à la fin du 2ème tour. Mais les chutes simultanées de Rolfo (encore !), Watanabe et Malone entrainent une nouvelle sortie des drapeaux rouges ! Afin de maintenir le départ de l'épreuve phare de la journée (SBK à 13h), la course Supersport est finalement repoussée à plus tard cet après-midi. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...