Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 13 mai 2017

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Imbattable en 2016 à Imola aux commandes de sa Ducati d'usine, Chaz Davies l'est resté ce samedi lors de la première manche 2017 ! L'interruption de la course à six tours de la fin n'a fait qu'abréger les souffrances de Jonathan Rea... mais a offert la troisième place à Marco Melandri ?

Imprimer

Départ : Chaz Davies prend un très bon départ mais Marco Melandri part encore plus fort de la deuxième ligne et dépasse les deux Kawa de Jonathan Rea et Tom Sykes dans le premier enchainement. Eugene Laverty double coup sur coup Leon Camier puis Xavi Forés au début du 1er tour. Leandro Mercado, Michael Van den Mark et Alex Lowes complètent le Top 10.

Davies achève un 1er tour canon et possède une pleine seconde d'avance à l'entame du 2ème ! Melandri domine Rea qui se révèle effectivement plus rapide que Sykes sur les gommes de course. Laverty s'éloigne de Forés qui précède le peloton composé de Camier, VDM, Lowes et Bradl.

À la toute fin du 2ème tour, Rea se loupe dans l'ultime chicane et cède plus d'une seconde à Melandri qui tourne un soupçon plus vite que son coéquipier et leader de la course ! L'italien continue d'attaquer dans la 3ème boucle, se maintient à une seconde de Rea mais perd du terrain sur Chaz qui bat le record du tour en course de Marco.

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

En arrière plan, à cinq bonnes secondes de la Ducati n°7 de tête, Forés fond sur Laverty et le dépasse au début du 4ème tour. Mercado qui se bagarrait un peu plus loin avec les deux Yamaha, perd l'avant de son Aprilia dans la grande épingle Tosa. La course est déjà terminée pour l'italien ! Idem pour Hayden qui rentre au stand...

Les trois secondes d'avance n'incitent pas Davies à rendre les gaz, bien au contraire ! Le n°7 Ducati fait bien, car son coéquipier n°33 s'est progressivement fait ramarrer par la Kawa n°1. L'impitoyable "JR" semble très à l'aise sur sa Ninja et double Melandri sur le freinage de la variante Alta dans le 5ème tour.

Jonathan Rea compte quatre secondes de retard sur Chaz Davies au début du 6ème tour. Une seconde plus rapide que Marco Melandri, le Nord-Irlandais est une demi-seconde plus lent que le Gallois : il reste encore 13 tours à parcourir, mais le double champion du monde risque d'avoir du mal à disputer la victoire à l'auteur du doublé à Imola l'an passé...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Deux secondes derrière Rea, Sykes remonte à son tour sur Melandri. Forés roule seul en cinquième position mais un autre superbe duel maintient le public italien en haleine : la MV Agusta n°2 pilotée par Leon Camier menace l'Aprilia n°50 de Eugene Laverty !

Bien plus véloce que "Youdjine", "Lionne" s'impose facilement au freinage du virage n°7 dans le 8ème tour et s'éloigne irrésistiblement. Xavi et sa Panigale se trouvent cinq secondes devant l'anglais et sa F4, mais ils tournent au même rythme.

Laverty quant à lui, tourne une seconde moins vite que Van den Mark qui place rapidement sa R1 dans la roue arrière de la RSV4 ! Le hollandais exécute la même attaque que Leon Camier trois tours plus tôt et s'empare de la septième place. Alex Lowes place à son tour le pauvre Eugene dans son viseur...

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Devant, Chaz "Daviesiozo" continue d'imprimer son rythme en tête. Son avance sur Rea dépasse les six secondes au début du 11ème tour ! Le pilote Ducati tourne près d'une demi-seconde plus vite que son meilleur ennemi sur la Kawa n°1 et ses deux poursuivants - à deux secondes - Marco et Tom.

Vingt-cinq secondes derrière Davies (!), Lowes et Laverty se disputent âprement la 8ème place... un peu trop d'ailleurs, à tel point que les motos des deux adversaires se touchent dans la descente vers Rivazza. Eugene perd le contrôle de sa machine (plus de frein, vraisemblablement) et doit sauter en marche !

L'Aprilia percute un rail de protection à toute vitesse et prend immédiatement feu : les commissaires lèvent instantanément les drapeaux rouges ! Quelque peu sonné par sa chute volontaire, Laverty se relève seul et rejoint les bords du circuit. Ouf !

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

Chaz Davies, lui, lève les bras : interrompue dans son 13ème tour sur 19, la course est officiellement déclarée terminée ! Le poleman et recordman du tour en course remporte donc un peu plus tôt que prévu cette première manche italienne.

Jonathan Rea décroche une solide deuxième place devant la seconde Ducati d'usine de Marco Melandri. Logé dans l'aspi du "Hérisson de Ravenne", Tom Sykes est peut-être déçu par cette fin précoce : qui sait si le n°66 n'attendait pas l'ultime tour pour passer à l'attaque, comme il l'avait fait à Buriram ?

Xavi Fores place une troisième Ducati dans le Top 5 ce samedi à Imola. Leon Camier aussi peut se satisfaire de hisser l'unique MV Agusta du plateau WSBK à la sixième place de sa course nationale. A contrario, Van den Mark et Lowes ne peuvent se féliciter de leur 7ème et 8ème places : en moyenne, Michael et Alex ont tourné deux secondes moins vite que Chaz...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Imola

WSBK Italie (1) : tapis et drapeau rouges pour Davies

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...