Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2010

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Imprimer

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Limitation progressive à 450 cc

Décidée au printemps 2009 (lire MNC du 3 juin 2009 : le Dakar 2010 se limite à 450 c pour relancer son intérêt), la mesure limitant la cylindrée des motos engagées au Dakar a pour objectif de redonner de l'intérêt à l'épreuve reine du rallye-raid, dominée depuis plusieurs saisons par KTM. D'après les organisateurs, cette décision "a convaincu plusieurs constructeurs de s'impliquer davantage en rallye raid".

En 2010, année de transition, les pilotes avaient le choix entre courir avec des motos de 450 cc "libres" ou des cylindrées supérieures bridées. En 2011, les pilotes figurant sur la liste Elite A.S.O. auront tous l'obligation de rouler sur des motos de cylindrée n'excédant pas 450 cc avec un nombre de moteurs autorisés pour la course fixé à trois blocs maxi. Tous les autres pilotes sont libres dans le choix de leur moto.

Enfin à partir de 2012, tous les pilotes (débutants ou pros) participant au Dakar devront rouler en 450 cc.

Du 1er au 16 janvier 2011, le "Dakar" entraînera ses participants sur un parcours allant de l'Argentine aux frontières de la Bolivie et du Pérou en passant par le nord du Chili.

Annoncé comme "sélectif" avec ses "canyons et rios inconnus des concurrents", le grand rendez-vous de la saison 2011 de rallye-raid sera marqué par l'obligation de rouler en 450 cc pour les pilotes pros (lire encadré ci-contre).

Cette "contrainte" sied particulièrement à Yamaha, dont la WR 450F a plusieurs fois tutoyé l'exploit face à des motos de cylindrée supérieure aux mains du pugnace David Frétigné.

Bien que David soit désormais parti chez BMW (lire MNC du 20 juillet 2010 : David Frétigné quitte Yamaha pour BMW), le blason d'Iwata se montre confiant et compte bien transformer l'essai.

"Nous sommes convaincus que la légèreté du châssis et la fiabilité de la motorisation 4-temps du 450 cc de la WR sont parfaitement adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles", assure Alexandre Kowalski, directeur marketing et compétition de Yamaha Motor France : "souvenez-vous, David Frétigné, lors de son premier Dakar en 2004, a terminé 7è au classement général avec sa WR 450 F 2X2. Il s’est même imposé à la 5ème place en 2005 avant de monter sur la 3ème marche du podium en 2009. A l’époque, personne n'en croyait ses yeux !"

Le team Yamaha Racing France Ipone répétera ses gammes à  l’occasion du Rallye Oillybia du Maroc du 17 au 23 octobre, avec une équipe élargie et désormais composée de trois pilotes : Helder Rodriguez, Jordi Viladoms et Olivier Pain.

En complément de ces trois pilotes qui joueront la gagne, David Barot assurera le rôle de "porteur d’eau".

"Yamaha Motor France n’oublie pas ses clients et s’appuiera là encore sur l’expérience de HFP (la société de préparation et d'assistance technique créée en 2004 par Fanck Helbert, NDLR) pour assister les pilotes privés qui veulent se frotter aux plus grands de la discipline et espèrent franchir la ligne d’arrivée du rallye le plus dur au monde",  rappelle de son côté Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...