Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE MACAO (CHINE)
Paris, le 20 novembre 2017

Glenn Irwin, triste vainqueur d'un GP Moto de Macao 2017 endeuillé...

Glenn Irwin triste vainqueur d'un GP Moto de Macao 2017 endeuillé

La 51ème édition du GP moto de Macao a malheureusement été endeuillée par l'accident mortel du pilote britannique Daniel Hegarty, 31 ans, pendant le sixième tour de cette célèbre course disputée sur le circuit urbain de Guia (Chine). Glenn Irwin est déclaré vainqueur sur sa Ducati Panigale 1199RS.

Imprimer

Glenn Irwin a tenu ses promesses pendant le GP de Macao 2017, course de moto disputée sur un circuit de 6,120 km dans le centre-ville de cette province chinoise. Parmi ses particularités, citons notamment la redoutable étroitesse de cette "piste" bordée de rails métalliques... Terrifiant, d'autant que la course de 12 tours se dispute en paquet comme à la North West, et non un par un comme au Tourist Trophy !

Pas de quoi inquiéter Irwin, dont les performances l'an passé pour sa première participation n'étaient pas passées inaperçues ! Le nord-irlandais - dominateur pendant les essais puis auteur d'une pole position record - s'est porté en tête dès l'extinction des feux sur sa 1199RS devant la BMW S1000RR de Peter Hickman. Derrière, Michael Ruter, vainqueur de la précédente édition avec BMW, peinait à suivre le rythme des leaders.

A la mi-course, les débats semblaient clos : la victoire tendait les bras à Glenn Irwin, par ailleurs pilote en Superbike britannique avec le team PBM. Hélas, un drame vint totalement bouleverser la course au sixième tour : Daniel Hegarty, éjecté de sa Honda, est très violemment venu heurter les fameuses glissières en métal...

Le britannique, dont il s'agissait de la deuxième participation à Macao, est malheureusement décédé pendant son transfert à l'hôpital. Il avait 31 ans et un fils de dix ans... Stoppée après l'accident, la course n'a pas repris : Glenn Irwin, les larmes aux yeux, est déclaré vainqueur avec 1,312 secondes d'avance sur Hickamn et 8,676 sec sur Rutter. Martin Jessopp place sa S1000RR au 4ème rang devant la CBR1000RR de Conor Cumins.

"La famille de Daniel a été contactée et le comité du Grand Prix de Macao s'assurera qu'elle soit assistée à tout moment", a fait savoir l'organisateur de la course dans un communiqué. MNC s'associe à la douleur de la famille et des proches de Daniel Hegarty...

Compilation vidéo du GP de Macao 2017 (moto à 2'20 et 4'20)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...