Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

A quoi pense-t-on au départ d'une course de 24 heures ? Quel voyage s'apprête-t-on à effectuer dans sa tête pour tenir au moins huit relais d'une heure et parcourir plus de 700 tours du samedi 15h00 au lendemain même heure ? Paroles de pilotes.

Imprimer

C'est l'histoire d'un mec qui monte sur sa moto le samedi à 15h00 et qui en descend le lendemain à la même heure, plus de 700 tours plus tard (715 l'an dernier pour le plus rapide) après l'avoir prêtée à deux potes...

Que se passe-t-il dans sa tête au moment du départ ? Paroles de pilotes.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Matthieu Lagrive, pilote de la Suzuki n°1
A quoi je pense au moment du départ ? A ne pas commettre d'erreur, à rester vigilant et à mener la moto du mieux possible. Après le départ je pense "vivement demain !" mais quand c'est fini ça reste les 24 heures les plus rapides qui soient jamais passées !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Olivier Four, pilote de la Suzuki n°2
Au moment du départ on ne pense pas aux 24 heures qui viennent. Par contre en plein milieu de la nuit, ou au petit matin, ou quand le kiné vient te réveiller, là tu te demandes parfois ce que tu fous là ! Mais ça dure 5 minutes et on y pense plus ! En fait le plus dur ce n'est pas les 24 heures, c'est les relais d'une heure car il faut pas faire de boulettes...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

David Checa, pilote de la Yamaha n°94
Moi ? Je pense à gagner !!! A faire le maximum pendant tous mes relais ! Mentalement je n'ai aucun problème : l'équipe est au top, l'ambiance est au top, il n'y aucun stress même si Magny Cours est un circuit très éprouvant physiquement. Si la course se déroule sur le sec ça va être chaud et si c'est mouillé, ça dépendra de la chance... Mais j'espère vraiment qu'il ne pleuvra pas !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien Gimbert, pilote de la Yamaha n°94
Au moment du départ, il faut être à 100%. Aujourd'hui dans les courses d'endurance tu peux plus te contenter d'assurer, c'est un rythme de Mondial SBK ! Le calcul est simple : huit relais ici, c'est l'équivalent d'une demi saison de Superbike... Quand tu descends d'un relais tu es vraiment lessivé, pendant une heure tu es à fond tout le temps ! Le matin tu commences à avoir des douleurs, la moto se comporte parfois bizarrement mais l'objectif est toujours de gagner. Physiquement, on fait tous beaucoup de sport (VTT, footing, musculation, jet ski, un peu de tout !) et mentalement je suis bien préparé avec le Superbike. Le secret, c'est de savoir se reposer entre deux relais : moi je traîne pas trop dans les paddocks, je cherche des endroits calmes et je me concentre. Le GMT est une super équipe, on a tous les trois beaucoup d'expérience et je connais bien le SERT car j'ai gagné deux fois ici avec eux ! En tout cas, on a perdu la pole mais on va gagner les 24 heures !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Zef Enault, essayeur à Moto Journal et pilote de la Suzuki n°76
Ca va te décevoir mais au moment du départ, je ne pense à rien ! Je me dis que c'est juste une course de moto et quand je regarde les tribunes avec 30 ou 40 000 spectateurs, là je me rends compte de la chance que j'ai ! En fait contrairement à ce qu'on entend souvent en endurance, le départ est hyper important : si tu réussis à accrocher les 15 premiers, tu prends une bonne avance que tu peux conserver pendant toute la course si tout se passe bien. Pour moi l'endurance c'est une course de vitesse d'une heure, et la première est la plus importante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...