Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

Le designer italien Massimo Tamburini s'est éteint

Le designer italien Massimo Tamburini s'est éteint

Le célèbre designer italien de motos Massimo Tamburini, à qui l'on doit notamment la Ducati 916 ou la MV Agusta F4, s'est éteint hier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon.

Imprimer

Le célèbre designer italien de motos Massimo Tamburini, à qui l'on doit notamment la Ducati 916 ou la MV Agusta F4, s'est éteint hier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon.

Le designer italien Massimo Tamburini s'est éteintNé le 28 novembre 1943 à Rimini (Italie), sur les bords de l'Adriatique, à deux pas du circuit de Misano, Massimo Tamburinio était le "Ta" de Bimota, la marque qu'il avait fondée en 1965 avec Valerio Bianchi ("Bi") et Giuseppe Morri ("Mo") pour fabriquer... des climatiseurs, avant de se tourner vers la production de motos.

20 ans plus tard, il avait rejoint Claudio Castiglione chez Cagiva - qui vient alors de racheter Ducati - et dessine des motos qui feront date comme la 916 en 1993, qui fera ses débuts en Superbike aux mains de Carl Fogarty en 1994.

Designer particulièrement inspiré et reconnu, qui selon ses propres termes avait "consacré une partie importante de ma carrière à la conception de motos pour Cagiva et MV Agusta", Massimo Tamburini avait quitté MV Agusta en 2008 après son rachat par Harley-Davidson (lire MNC du 4 décembre 2008 : Massimo Tamburini quitte MV Agusta).

Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le Maître s'en est allé... je verse une larme de voir cet immense ingénieur doublé d'un véritable artiste retourner à son créateur ! un tel mélange ne peut définitivement qu'être italien ! La Ducati 916 fut, et reste encore assurément l'archétype, le symbole de la moto sportive, d'une ligne et d'une émotion visuelle à nulle autre pareille.. Rien ne s'en approchait auparavant et tous s'en sont inspiré ensuite ! Les actuelles Ducati ne ressembleraient pas à ce que l'on connait sans Il Dottore Tamburini ! Sans jamais en avoir possédé une, je l'imaginais souvent dans mon salon, ou genou par terre en sortie de courbe ! Je n'ai qu'une expérience furtive de la 916, celle d'un ami qui eu un jour la folie de me la prêter sur une séance au Castellet ! Vertiges... Et puis plus récemment, celle qui est devenue "une ancienne" m'a accompagné un jour sur route. Je peux mourir, j'ai roulé en 916.. C'était mon hommage à cet homme et ses créations, loin de tout réalisme ou tout conformisme Reposes en paix, Massimo !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...