Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANSFERTS 2010
Paris, le 24 juillet 2009

Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Le coéquipier de Valentino Rossi envisage une 2ème place, voire un premier titre mondial dès cette année en MotoGP. Mais à l'heure des transferts, le jeune espagnol de 22 ans refuse toujours de dire pour qui il roulera l'an prochain... Questions réponses.

Imprimer

Jorge Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Vous faites une saison quasiment parfaite: neuf premières lignes et huit podiums en neuf courses...
Jorge Lorenzo : La perfection aurait été de faire toutes les poles et de gagner toutes les courses. Mais c'est pratiquement impossible, aucun pilote dans l'histoire n'y est parvenu. Depuis Jerez, j'ai été sur tous les podiums, j'ai donc gagné en constance.

Justement, comment expliquez-vous votre faux pas à Jerez (chute en fin de course et zéro point à l'arrivée) ?
Jorge Lorenzo : C'est comme à Laguna Seca. L'erreur c'est de vouloir obtenir la victoire quand on n'est pas en condition physique pour le faire."'Tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse", comme dit le dicton. A Laguna au moins j'ai terminé 3ème. A Jerez, j'ai perdu tous les points.

A Barcelone, vous vous faites doubler dans le dernier virage par Rossi...
Jorge Lorenzo : A Barcelone, les deux pouvaient gagner. Je n'ai pas assez fermé la porte dans le dernier virage. Ce fut une course fantastique et on méritait tous deux de gagner.

Jorge Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Qu'est-ce qui vous manque pour battre votre équipier Valentino Rossi ?
Jorge Lorenzo : Je ne sais pas. Nous avons fait deux grandes batailles (à Barcelone et au Sachsenring, NDLR) et j'ai perdu les deux de très peu. Je ne sais si cela vient de la préparation où s'il faut encore améliorer certaines choses. La stratégie, le freinage, je ne sais pas.

Quel est votre objectif cette saison ?
Jorge Lorenzo : Terminer mieux que l'an dernier (4ème). Cette année ce serait bien d'être au moins 3ème, sur le podium. On essaiera de finir 2ème, voire 1er. C'est possible. Valentino a des points d'avance (14 avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, NDLR), mais on ne se rendra pas facilement.

Dans quelle équipe serez-vous l'an prochain ?
Jorge Lorenzo : Je ne sais pas.

Est-il vrai qu'Honda vous offre 5 millions d'euros pour les rejoindre ?
Jorge Lorenzo : Je ne sais pas.

Q: Et que Yamaha est prêt à vous payer 3,5 millions d'euros pour rester chez eux ?
Jorge Lorenzo : Je ne sais pas.

Jorge Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Est-ce que vous préféreriez rester chez Yamaha ?
Jorge Lorenzo : Cela dépend de beaucoup de choses. De ce que me proposent les autres constructeurs, notamment. Si Yamaha me veut vraiment, je resterai avec eux. Si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs.

Si vous restez avec Yamaha, quelle sera votre relation avec Rossi ?
Jorge Lorenzo : Ca ne changera pas. Une relation cordiale, élégante, pour montrer le meilleur au public.

Vous n'avez que 22 ans et déjà 24 victoires. Pensez-vous pouvoir atteindre les 101 victoires de Rossi dans huit ans ?
Jorge Lorenzo : Peut-être sur une Play-Station, mais dans la réalité c'est impossible.

Jorge Lorenzo : si un autre constructeur me veut plus que Yamaha, j'irai ailleurs !

Mathématiquement, ça l'est..
Jorge Lorenzo : C'est possible, mais c'est très compliqué. A mon âge, Valentino avait déjà quatre victoires de plus que moi. Et ce n'est pas un objectif dans ma vie. Mon objectif est d'être heureux sur une moto et de me faire plaisir. Je ne suis pas une personne qui cherche à battre des records. Un titre en MotoGP me suffirait. Après on verra. Tant que j'aurai du plaisir sur une moto, et de la chance, je continuerai.

Qu'avez-vous appris en un an et demi de MotoGP ?
Jorge Lorenzo : J'ai appris que la constance et la régularité sont importants pour gagner le Championnat et que tout dans la vie est un compromis".

Quelle est votre principale qualité et votre principal défaut ?
Jorge Lorenzo : Ma qualité c'est d'avoir envie d'apprendre. Mon défaut c'est l'impatience, peut-être.

Quelle est votre devise intime ?
Jorge Lorenzo : Demain est un autre jour...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...