Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2012

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Imprimer

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Quatorze pilotes dans la même seconde : c'est dire s'il fallait être affuté ce samedi matin pour passer le barrage de la seconde séance de qualification à Imola ! Seize pilotes ont pu disputer la célèbre séance de Superpole... mais Tom Sykes était à nouveau un ton au-dessus.

Auteur de la pole position en Australie (mais dans de biens tristes circonstances, lire MNC du 25 février 2012 : La première Superpole de l'année 2012 est annulée) et grand "vainqueur" des essais "printanniers" (lire MNC du 20 mars 2012 : Sykes survole les essais à Aragon), le Ninja anglais (Kawasaki Racing), Tom affichait son plus large sourire cet après-midi. Et pour cause : il est devenu le seul pilote de Superbike à avoir tourné sous les 1' 47 à Imola, battant le record de Carlos Checa de près d'une demie seconde !

Un précédant record que le poursuivant direct de Sykes n'a pas réussi à égaler... Bravo et "Cocorico" à lui tout de même, puisqu'il s'agit de notre compatriote Sylvain Guintoli ! Le n°50 du Team Ducati Liberty peut en effet se satisfaire d'avoir battu au chrono le champion du monde en titre : Carlos Checa, "who else ?"

Leon Haslam, de nouveau en pleine forme donc apte à dompter la sauvage S1000RR, clôt cette première ligne prometteuse. Le deuxième rang n'est pas moins alléchant : le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Racing) occupera demain la 5ème place sur la grille, devant son meilleur ennemi Marco Melandri (BMW Motorrad) !

Les deux Italiens - que le public ne manquera pas de soutenir dimanche ! -, experts en remontée fantastiques, entraineront dans leur sillage Jonathan Rea (Honda Ten Kate), à condition toutefois que le Nord-Irlandais récupère convenablement de son gigantesque highside intervenu à la toute fin de la Superpole 3. Dans le cas contraire, c'est Joan Lascorz (Kawasaki Racing) qui profitera en premier lieu de l'aspi de l'Aprilia n°3 et de la BMW n°33...

Dans la roue de Max Biaggi pendant la Superpole 2, Davide Giugliano en a légèrement trop fait : le champion du Superstock 1000 a perdu l'avant de sa 1198 et avec lui, toute chance de disputer l'ultime session de la Superpole. Faute de chrono, le coéquipier de Checa (Ducati Althea) hérite de la dernière place sur la troisième ligne.

Devant lui se placeront Eugene Laverty (11ème, Aprilia Racing), Jakub Smrz (10ème, Ducati Liberty) et le jeune Lorenzo Zanetti (9ème, Ducati Pata). De ces trois hommes, l'Irlandais - Laverty ! - sera à surveiller le plus près en course : patraque à Phillip Island, "Youdjin" comptait marquer ses premiers gros points à Imola. Pour ce faire, il devra mettre du gros gaz !

Maxime Berger n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira en tête de la 4ème ligne au guidon de sa Ducati 1198. Il sera suivi par le duo italien Ducati Roma - Niccolo Canepa, du Britannique Leon Camier sur Suzuki et d'Ayrton Badovini que l'on attendait plus haut dans le classement sur sa BMW italienne...

Chaz Davies, absent de la manche d'ouverture à Philip Island, a loupé l'épreuve de Superpole à deux dixièmes près seulement. Le champion du monde de Supersport s'élancera de la 17ème place devant deux autres pilotes expérimentés : Michel Fabrizio (BMW Italia) et John Hopkins (Suzuki Crescent) victime malheureuse d'un problème de moteur lors de la seconde séance qualif'.

David Salom (Kawasaki) ferme la 5ème ligne et devancera - demain midi pour la première manche, 15h pour la seconde - Aitchison (BMW Grillini), McCormick (promu en WSBK par le team Ducati Liberty), Aoyama (Honda WSBK), Mercado (Kawasaki Pedercini) et Alfonsi (Honda Pro Ride).

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...